#Vivre ailleurs

L'explorateur Hanno à la découverte de l’Afrique

De nombreux explorateurs ont précédé la génération actuelle d'expatriés. Ils ont voyagé dans des endroits inconnus et ont découvert de nouvelles régions, de nouveaux peuples et de nouveaux trésors. Leurs idées surprenantes ont inspiré des générations entières. Nous pensons que les expatriés d'aujourd'hui poursuivent l'héritage des grands voyageurs, dans leur propre aventure vers l'inconnu.

Aujourd'hui, nous mettons à l'honneur Hanno, du célèbre Empire carthaginois. Il a été l'un des premiers explorateurs à tenir un journal de voyage.

Hanno a probablement exploré vers 500 avant J.C. la côte nord-ouest de l'Afrique, plus précisément la route maritime vers le sud, depuis Cadix en Espagne, le long de la côte d'Afrique occidentale. Certaines sources affirment qu'il a atteint l'Afrique centrale.

Le journal de voyage de Hanno a aidé les chercheurs à reconstituer son périple. Pour autant que l'on sache, seul un fragment en grec a été conservé. On pense que Hanno s'est embarqué pour son voyage avec trente mille hommes et femmes et des dizaines de navires. Le voyage « aux confins de l'Afrique, au-delà des Colonnes d'Hercule » avait pour but d'établir des colonies et de renforcer les comptoirs commerciaux existants. En outre, ils espéraient peut-être trouver une route alternative vers les rivages africains.

Dans le fragment conservé, Hanno parle de son contact avec des gorilles. Il s'agit probablement de l'une des premières descriptions – consignées – de l'espèce des grands singes africains.

Jusqu'où Hanno est-il arrivé et combien de temps a duré son voyage ? Mystère. Certaines sources suggèrent que son voyage a duré environ trois ans et qu'il a atteint le Cameroun. Mais ce n'est pas certain.

Pour plus d'informations sur le périple de Hanno, consultez le pdf sur le voyage en mer de Hanno sur le site de VincentHunink (en néerlandais)(.pdf-Nouvelle fenêtre).

Vous souhaitez partager vos expériences de voyage ?

Vous êtes un expatrié ou vous connaissez quelqu'un qui a vécu une expérience inspirante à l'étranger ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse overseas-expat@onssrszlss.fgov.be. Et qui sait, vous pourriez inspirer de futurs expatriés avec votre histoire.

vers le haut