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Qui peut s'affilier ?

Si vous travaillez dans un pays autre que ceux de l'EEE(Nouvelle fenêtre) la Suisse ou le Royaume-Uni, la Sécurité Sociale d’Outre-Mer est faite pour vous. Pour vous affilier, vous devez remplir l’une des conditions ci-dessous :

  • être belge,
  • être un ressortissant d'un État membre de l'EEE ou de la Suisse,
  • être un ressortissant d'un autre pays, mais travailler pour l'État, les régions ou les communautés belges, ou pour une entreprise ayant son siège social en Belgique.

Remarque pour les ressortissants d’États membres de l’EEE ou de la Suisse (hors Belgique)

Vous continuez de résider dans un État membre de l’EEE ou en Suisse (hors Belgique), tout en travaillant en tant qu’expatrié ? Dans ce cas, vous ne pouvez vous affilier à la Sécurité Sociale d’Outre-Mer que si votre pays de résidence n’offre pas de sécurité sociale obligatoire pour les expatriés hors de l’EEE, de la Suisse ou du Royaume-Uni.

Attention ! Si vous n'êtes pas ressortissant de l'EEE ou de la Suisse, le forfait de base au niveau de connexion 17 peut s’accompagner de certaines restrictions.

Quand êtes-vous couvert par la Sécurité Sociale d’Outre-Mer ?

Vous êtes couvert dans les circonstances suivantes :

  • lorsque vous travaillez dans un pays autre que ceux de l'EEE, de la Suisse ou du Royaume-Uni,
  • lorsque vous travaillez temporairement (pour une durée maximale de 6 mois) depuis votre poste d’outre-mer dans un pays de l'EEE (sauf la Belgique), en Suisse ou au Royaume-Uni (avec une attestation A1(Nouvelle fenêtre)),
  • pendant les congés, n’importe où dans le monde, qui suivent immédiatement les périodes susmentionnées,
  • et pendant une période maximale de 12 mois suivant immédiatement l'une de ces périodes, à condition que vous n'exerciez aucune autre activité lucrative. Attention : recevoir des allocations de chômage est considéré comme une activité lucrative.

Il est également possible de souscrire une assurance rétroactive. Dans ce cas, vous payez une « prime unique » pour couvrir une période pendant laquelle vous n'étiez pas encore affilié à la Sécurité Sociale d’Outre-Mer, mais vous remplissiez les conditions.

Comment s'affilier individuellement ?

Complétez le formulaire en ligne Affiliation individuelle(Nouvelle fenêtre).

Connectez-vous avec votre eID, itsme, token ou code unique généré par une app pour utiliser la version sécurisée du formulaire. Un certain nombre de données seront alors préremplies pour vous.

Vous utilisez la version non sécurisée du formulaire ? Veillez alors à préparer un scan de votre preuve d'identité.

À noter : une série de documents vous seront demandés lorsque vous compléterez ce formulaire :

  • si vous intervenez en tant que mandataire pour le preneur d’assurance, vous devrez nous fournir un mandat signé de sa part,
  • si vous souscrivez une assurance complémentaire soins de santé et si des personnes à charge doivent être ajoutées, des documents ou attestations complémentaires vous seront demandés. Pour en savoir plus sur cette assurance complémentaire, consultez la page Assurance Soins de santé de ce site web.

Si vous ne disposez pas de ces documents, vous pourrez quand même compléter le formulaire, mais le traitement effectif de votre demande ne pourra débuter qu’après réception de tous les documents requis.

Assurance Soins de santé : ajout de personnes à charge

Vous avez également ajouté l’assurance Soins de santé à votre affiliation ? Dans ce cas vous pouvez à tout moment compléter le formulaire en ligne Affiliation de personnes à charge(Nouvelle fenêtre). Il se peut, dans ce cas, que l’on vous demande d’envoyer des pièces justificatives. Pour savoir lesquelles, consultez la page Ajouter une personne à charge dans un contrat Soins de santé.

Si vous ne disposez pas de ces documents, vous pourrez quand même compléter le formulaire, mais le traitement effectif de votre demande ne pourra débuter qu’après réception de tous les documents requis.

Pour en savoir plus sur cette assurance complémentaire, consultez la page Assurance Soins de santé de ce site web.

Restons connectés, partout dans le monde !

Vous êtes sur le départ ou avez déjà emménagé à l’étranger, muni de votre affiliation à l’Office de la Sécurité Sociale d’Outre-Mer ? Restons en contact de manière efficiente. Puisque vous êtes à l’étranger, le plus simple et le plus sécurisé c’est le numérique. Vous devez aussi pouvoir utiliser les services en ligne de la Sécurité Sociale d’Outre-Mer, même depuis l’autre bout du monde.

Pas facile ? Eh bien si ! Il suffit d'activer vos clés numériques et votre e-box.

Activez vos clés numériques (eID / itsme)

Vous pouvez vous connecter avec votre carte d’identité électronique (eID), ou plus facilement encore via itsme.

  • eID : Grâce à votre eID et un lecteur de carte, vous accédez partout et à tout moment aux services en ligne de la Sécurité Sociale d’Outre-Mer. Vous n’avez pas d’eID, elle n’a pas encore été activée ou vous ne vous souvenez plus du code PIN ?
    Vous êtes encore en Belgique ? Prenez contact avec l’administration communale de votre résidence principale
    Vous êtes déjà à l’étranger ? Contactez le consulat de carrière ou l’ambassade le plus proche, ou consultez la page carte d’identité pour les belges à l’étranger(Nouvelle fenêtre).
  • Itsme : Créez votre compte itsme. Pour cela vous aurez besoin de votre carte bancaire belge ou de votre eID active, d’un lecteur de carte et de votre smartphone. Consultez le site Web itsme(Nouvelle fenêtre) pour savoir comment procéder. Une fois votre compté créé, plus besoin du lecteur de carte, vous pouvez vous connecter rapidement aux services en ligne de l’administration.

Activez My e-box avec votre eID ou via itsme.

My e-box est votre boîte mail personnelle où vous pouvez recevoir et gérer en toute sécurité les documents de nombreux services gouvernementaux. C'est aussi l'idéal pour vous, en tant qu'expatrié, pour rester connecté numériquement à tout moment ! Pour activer My e-box, il vous suffit d'avoir une eID ou un compte itsme. Visitez le site web My e-box(Nouvelle fenêtre) pour activer votre boîte mail. Une fois fait, vous pourrez recevoir tous les documents dont vous avez besoin.

My e-box est plus sûre qu'une adresse électronique normale

Même si vous utilisez actuellement l'e-mail pour recevoir vos documents de la Sécurité Sociale d'Outre-Mer, nous vous recommandons d'activer My e-box.

Il s'agit d'un moyen sûr de recevoir vos informations personnelles par voie numérique. Pas seulement de la Sécurité Sociale d'Outre-Mer, mais aussi de divers services publics. Dorénavant, ce sera l'espace où seront stockés tous vos documents gouvernementaux.

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