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Au cours des derniers mois, la Sécurité Sociale d’Outre-Mer (SSOM) s'est réinventée. Résultat ?

Un service adapté aux normes actuelles. À partir du 9 novembre, la SSOM travaillera de manière plus numérique et transversale.

Qu'est-ce qui change pour vous ?

Services numériques

En 2019, la Sécurité Sociale d'Outre-Mer a réalisé une étude de marché. De cette étude est notamment ressortie la nécessité de travailler davantage sous forme numérique. Désormais, vous pourrez introduire en ligne votre demande d'indemnisation de frais médicaux ou de pension. "Actuellement, cela se fait encore via de "simples" formulaires numériques", déclare Bert Strobbe, conseiller général de l'AD7, "mais dans le courant de 2021, de véritables formulaires en ligne seront mis en place, lesquels seront également traités numériquement dans le back-end du site web."

L'étape suivante du processus de numérisation consiste à relier les formulaires en ligne à des sources authentiques telles que le registre national, la BCE ou notre propre base de données centrale.

"À l'heure actuelle, les demandes sont envoyées par e-mail à la SSOM, mais ce n'est pas le moyen le plus sûr. Ces formulaires en ligne représentent dès lors une alternative sûre et fiable.”

Ce ne sont là que les premiers pas vers un service numérique plus efficace. À terme, la SSOM entend évoluer vers des services électroniques optimaux permettant au client d'accéder en ligne à l'intégralité de son dossier.

Contact clientèle

Un service Contact clientèle voit le jour au sein de la SSOM. Ce service comporte une équipe Frontline chargée de répondre aux questions de première ligne relatives à la SSOM. Vous y trouverez une réponse aux questions concernant, entre autres, le régime d'assurance de la SSOM, les différents produits et tarifs, votre éventuelle affiliation, les aspects pratiques relatifs à votre demande de pension, l'état de votre dossier...

Désormais, vous pourrez vous adresser au service Frontline de la Sécurité Sociale d'Outre-Mer pour poser vos questions urgentes au sujet de la SSOM ou pour connaître l'état de votre dossier.

FRONTLINE

La SSOM offre une couverture sociale dans les domaines de la pension, de l'incapacité de travail, des soins de santé, des accidents du travail et des accidents personnels aux expatriés qui exercent une activité professionnelle dans un pays hors de l'EEE. Le traitement de tous ces domaines, y compris le paiement des allocations et la situation unique de chaque expatrié, requiert une approche orientée vers le client et adaptée à chaque affilié de la SSOM. Afin de bien coordonner cela, nous avons créé le service Frontline.

Avec ce nouveau service, nous accueillons Sarah Halin, responsable du département "Frontline" au sein du service Contact clientèle. "Mon équipe et moi-même veillerons principalement à entretenir les relations externes en répondant avec professionnalisme aux questions des affiliés (potentiels) aux nombreux services de la Sécurité Sociale d'Outre-Mer (SSOM).

Sarah Halin

"J'ai été impressionnée par l'aspect multidisciplinaire de la fonction. Cela me permet de développer une vision et une connaissance très larges de l'ONSS. Nous y avons tous travaillé pendant des mois. Je suis fin prête !".

SARAH HALIN, Responsable du service Frontline, Sécurité Sociale d'Outre-Mer (SSOM), en fonction depuis 2009.
Coordonnées du service Frontline

ACCOUNT MANAGERS

Avec ce nouveau service, nous accueillons également deux nouveaux account managers. Alain Claessens et Stef De Bruyn s'occuperont des contacts avec les travailleurs au sein du service Contact clientèle. Ils constitueront le point de contact pour les entreprises (essentiellement les plus grandes) qui se sont assurées auprès de la SSOM. "Il s'agit d'un nouveau défi dans lequel nous devenons le point de contact personnel pour les employeurs.", nous confie Stef De Bruyn. Pour Alain Claessens, après une carrière de 17 ans à la SSOM, contribuer à un déroulement plus efficace d'une réorganisation tant attendue et de la SSOM en général est un choix délibéré. "Après une longue concertation, les choses se concrétisent enfin."

Alain Claessens

"Les employeurs d'expatriés peuvent m'adresser leurs questions. Je serai en outre à leur disposition de façon proactive. En d'autres termes, j'attirerai leur attention sur les aspects qui présentent un intérêt tant pour le service Gestion des affiliations que pour eux-mêmes. Par exemple, si l'introduction correcte et en temps utile des relevés de cotisations mensuels est importante pour le service, elle l'est également pour l'employeur, car elle lui permet d'éviter d'éventuels intérêts de retard."

ALAIN CLAESSENS, Account manager « Affiliations », Sécurité Sociale d'Outre-Mer (SSOM), en fonction depuis 2003.
Stef De Bruyn

"En tant qu'account manager, je joue le rôle de point de contact pour les employeurs d'une part et de chef d'équipe d'autre part. Afin d'exceller sur ces deux plans, je souhaite tendre vers une équipe soudée poursuivant le même objectif : offrir un service souple adapté aux besoins de tous les employeurs. Pour y parvenir, je mise sur un déploiement souple et optimal de tous les membres de l'équipe. L'équipe pourra ainsi faire face lors de l'absence soudaine d'un collègue".

STEF DE BRUYN, Account manager « Droits », Sécurité Sociale d'Outre-Mer (SSOM), en fonction depuis 2010.
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