En cette période troublée par l’épidémie de COVID-19 (coronavirus) et les mesures prises pour l’endiguer, la Sécurité Sociale d’Outre-Mer adapte ses services. Voici les mesures mises en place pour vous accompagner.

COVID-19 : Test PCR pour un voyage

Dans le cadre des voyages, seuls les tests PCR effectués lors des retours sont remboursés par l’Office selon les barèmes de l’INAMI s’ils sont prestés en Belgique et à 75% s’ils sont prestés hors de Belgique.

Pouvez-vous vous faire vacciner en Belgique contre la COVID-19 ?

Vous êtes domicilié en Belgique

La stratégie belge de vaccination prévoit que toute personne domiciliée en Belgique reçoive un vaccin. Les autorités vous enverront donc une invitation pour vous faire vacciner dans un centre de vaccination proche de votre lieu de résidence. La vaccination est gratuite.

Vous n’êtes pas domicilié en Belgique

La vaccination contre la COVID-19 est en principe gratuite dans tous les pays. Si vous devez malgré tout exposer des frais et que vous êtes affilié à la Sécurité sociale d’outre-mer moyennant une assurance complémentaire « soins de santé », vous pouvez compter sur un remboursement de 75 % de vos frais de vaccination.

Si vous êtes affilié à la Sécurité Sociale d’Outre-Mer et que vous avez droit à une assurance soins de santé différés, vous ne percevrez aucun remboursement vu que l’assurance maladie obligatoire en Belgique ne le prévoit pas (encore).

Si vous n’êtes pas affilié à la Sécurité Sociale d’Outre-Mer, renseignez-vous sur la stratégie de vaccination en vigueur dans votre pays de séjour ou affiliez-vous à la Sécurité Sociale d’Outre-Mer.

Vous avez des questions ?

Rendez-vous sur la page Contact de ce site web ! N’hésitez pas à nous transmettre vos questions par téléphone, par e-mail, par courrier, ou bien en vous rendant dans nos locaux.

Informations sur la COVID-19

Retrouvez toutes les informations à propos de la COVID-19 sur le site web informatif dédié du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement(Nouvelle fenêtre).

Visites sur rendez-vous uniquement

De façon générale, la Sécurité Sociale d'Outre-Mer privilégie le traitement de vos demandes par e-mail ou par téléphone. C’est plus sûr pour tout le monde, et cela vous fait gagner du temps.

Si nécessaire, vous pouvez néanmoins nous rendre visite, mais uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, appelez le +32 2 509 90 99

Règles de sécurité sur place

Afin de garantir votre sécurité et celles de nos collaborateurs, vous êtes priés de respecter certaines règles élémentaires de sécurité :

  • Respectez la distance sanitaire recommandée (1m50),
  • Portez un masque en permanence,
  • Venez seul(e). Si vous devez être accompagné(e), en vue d’un entretien par exemple, veuillez l’annoncer à l’avance à l’agent à qui vous rendez visite,
  • Venez à l’heure convenue afin d’éviter les files d’attente,
  • Suivez les instructions qui vous seront données par nos collaborateurs sur place.

La zone d’accueil a été réorganisée afin de garantir des conditions d’hygiène et de distanciation suffisantes.

Vous venez en voiture ? Veillez à bien porter votre masque dès que vous quittez votre véhicule : la sortie du parking débouche dans le bâtiment de la gare du Midi, où le port du masque est obligatoire.

Pas de rendez-vous nécessaire pour récupérer ou déposer un document

À noter ! Vous n’avez pas de besoin de prendre de rendez-vous pour venir chercher ou déposer une attestation ou un document ! Dans ce cas, vous êtes le bienvenu entre 9h et 12h du lundi au vendredi.

Soumettez vos frais médicaux à l’aide du formulaire en ligne

Vous pouvez désormais soumettre vos frais médicaux en complétant le formulaire en ligne(Nouvelle fenêtre).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Assurance Soins de Santé.

Vous avez des questions ? Vous pouvez nous joindre via différents canaux : retrouvez nos coordonnées sur la page Contact de ce site web.

En cas de difficultés de paiement de vos cotisations

Suite aux conséquences socio-économiques du coronavirus COVID-19, vous rencontrez des difficultés pour payer vos cotisations (régime général ou contrats complémentaires) ?

Que vous soyez employeur ou affilié à titre individuel, vous pouvez demander un report de paiement de vos cotisations jusqu'au terme du délai de paiement prévu par la réglementation (6 mois suivant le mois auquel la cotisation se rapporte) sans payer d'intérêts de retard.

Pour bénéficier de cette mesure :

Vous êtes affilié à titre personnel et vous souhaitez interrompre temporairement votre participation à la sécurité sociale d'outre-mer ? C’est possible ! Faites-en la demande à l’adresse overseas@onss.fgov.be.

Quand la crise sera passée, vous pourrez reprendre votre affiliation sans stage soins de santé, même si l’interruption dure plus de 2 mois, pour autant que vous repreniez votre participation dans les 3 mois suivant la fin des restrictions liées à la Covid-19 dans votre pays d’activité. Il vous suffira à ce moment-là d’en faire la demande à l’adresse ci-dessus.

Nos collaborateurs répondent à vos questions et vous conseillent sur la meilleure solution applicable à votre situation individuelle. Prenez contact avec le service « Contact Clients » en écrivant à l’adresse overseas@onss.fgov.be.

Chômage temporaire

La Sécurité Sociale d'Outre-Mer ne comprend pas de secteur chômage. Vous travaillez normalement en dehors de l’EEE (Espace Economique Européen), mais vous êtes revenus en Belgique et vous ne pouvez pas rejoindre votre poste à l’étranger pour le moment ? Vous pouvez bénéficier du chômage temporaire pour force majeure suite à la crise du Coronavirus.

Pour ce faire, votre employeur doit mettre un terme à la participation à la Sécurité Sociale d’Outre-Mer et vous réintégrer dans l’entreprise en Belgique.

Pour en savoir plus, consultez la FAQ dédiée à la problématique du coronavirus sur le site de l’ONEM(Nouvelle fenêtre).

Majoration des prestations au 1er mars 2020

Vous deviez recevoir une information relative à l’indexation des prestations ce mois-ci par voie postale. En raison de l’actualité, nous la mettons à disposition sur ce site web.

Les prestations du régime de la Sécurité Sociale d'Outre-Mer sont indexées suivant l'évolution du coût de la vie via les fluctuations de l'indice-santé. La moyenne des quatre derniers mois de l'indice-santé a atteint l'indice-pivot au 29/02/2020.

En conséquence, le montant brut des prestations est majoré de 2 % au 01/03/2020.

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